La préparation de la Swiss Art Expo de Zurich
Dernière mise à jour : 10 août
Ces derniers temps, je travaille sur deux châssis de grand format : 120 x 80. Je les ai achetés déjà préparés, et de bonne qualité, c'est-à-dire, sur un montage en bois "des forêts landaises", une toile 100% lin, préparés avec deux couches de colle de peau et deux couches d’enduit. Le thème commun est le grand portrait... d'un côté, le portrait d'homme dans la force de l'âge, plein de vigueur. Je l'ai baptisé Energy Time. Quelle fougue ce modèle ! De l'autre, un oiseau, et par n'importe lequel... le Grand Potoo. Souvenir délicieux qui m'a ramenée au visionnage du film The Party. Il n'aurait pas pu s'appeler autrement que Birdie Nam Nam. J'aime les titres en anglais, de ce bel anglais littéraire issu de l'époque shakespearienne. C'est un choix d'artiste, à respecter... . Cependant j'admets volontiers qu'il n'est pas toujours satisfaisant. Certains titres sont plus explicites en Français. Birdie Nam Nam est compliqué à peindre. C'est un oiseau nocturne adepte du mimétisme naturel en plein jour ; entre les plumes et les veines de l'arbre abimé par le temps, la mousse accrochée et le lichen aux teintes délavées, le geste se perd et s'écarte, le pinceau tremble. Les traits doivent être extrêmement précis, trop.
Comments