Les "recréations" d'oeuvres anciennes
Dans la littérature spécialisée, elles portent d'autres noms : ce sont les "reconstitutions" ou les "reconstructions". Il ne s'agit plus ici de simplement reproduire la "surface" de la peinture, mais de s'intéresser à ce que les yeux ne perçoivent pas : son épaisseur, les matériaux divers qui la composent, les étapes qui ont été suivies par le peintre, son savoir-faire. Cela signifie s'intéresser aux montages des châssis, aux toiles utilisées, à leur encollage, au choix des couches préparatoires, à l'imprimature, au dessin, aux liants et aux pigments, etc. En général, ces "recréations" sont produites à des fins didactiques et scientifiques : elles sont utiles aux conservateurs, aux restaurateurs, aux chercheurs et spécialistes de l'analyse des matériaux.
Les "recréations" nécessitent en amont des recherches multiples, une enquête sur les savoir-faire des peintres qui croise les données matérielles (les tableaux qui restent), les données historiques et contextuelles (les sources archivistiques et textuelles) et les résultats des analyses sur les matériaux.
Il s'agit de se rapprocher de la conception des peintures originales, de leur esprit, sans réellement pouvoir satisfaire cette quête d'authenticité.