top of page

Ma Biographie

Phi-Artiste-Peintre, drôle de nom d’artiste, n’est-ce pas ? C’est celui que j’ai choisi quand j’étais enfant, déjà tracé au dos de mes premiers dessins. Le Phi de philosophie, le Phi de physique. Heureuse combinaison de la sagesse et du rapport au monde.

Je suis née en 1968 à Paris. Un accident… en réalité je suis d'origine bretonne ! Au lycée, j’ai présenté un Baccalauréat en Arts Plastiques. J’ai beaucoup dessiné et peint durant mes jeunes années. Je me souviens des difficiles portraits d’Holbein le Jeune au crayon... Et puis j’ai mis un temps de côté  la création, pour faire des études.

 

Pendant 25 ans j’ai été Maître de Conférences en Histoire de l’art au sein de l’université française. Je suis revenue à la création progressivement et j’ai pu participer à la mise en place, avec un ami restaurateur, des ateliers pratiques sur le thème des «savoir - faire artistiques anciens, peindre à la manière de… ». Formidable expérience qui a conduit à de belles expositions des travaux d’étudiants, dont certains n’avaient jamais touché à un pinceau. 

 

Jusqu’au jour où le besoin de revenir "à soi" comme peintre, et pas seulement comme professeur ou chercheur, s’est fait ressentir. Le besoin de se défaire pour mieux renaître, comme artiste-portraitiste et artiste-peintre copiste.

    φ - Phi

L'image montre la main de Phi-Artiste-Peintre travaillant sur une peinture à l'huile, aidé de sa palette de couleurs. L'artiste réalise une copie du peintre Francesco Vanni.

Ma démarche d'artiste

Cette image montre un détail de la peinture intitulée "Le Jouet", réalisée en 2024 par l'artiste Phi-Artiste-Peintre. La technique de l'huile est utilisée pour représenter deux jeunes enfants se disputant un jouet dans une piscine.

Mon travail créatif parle de la matière, de l'épaisseur, des textures de l'huile, du brillant, de l'opaque, mais surtout des couleurs. Celles qui se mélangent, celles qui ne veulent pas. Mes peintures, dans un style hyper-réaliste, s'inspirent des visages de l'enfance, mais pas seulement ; des choses de la nature, des animaux, des expressions du vivant ; des émotions visibles, de la manière de les peindre et de les projeter, hors du tableau. 

 Dans mon parcours, la connaissance approfondie de l’héritage artistique est essentielle : les gestes, les techniques, les supports, les liants, les pigments. J’aime reproduire les peintres des XVIe et XVIIe siècles, Les observer, penser leurs choix. C’est un regard sur la tradition : celles des maîtres de la Renaissance ou de l'âge Baroque. Ces derniers sont omniprésents dans mon parcours d'artiste, l'inspirent et le guident. 

Mon expérience

Elle s'appuie sur une bonne connaissance des matériaux et des techniques de l'huile utilisées par les peintres des temps jadis. Des connaissances acquises comme chercheur au sein de l'université. Et des connaissances matérielles reçues de l'enseignement de Jérôme, ami restaurateur.

La quête de l'artiste que je suis ne se résume donc pas uniquement à la pratique et aux expérimentations diverses que je fais dans mon atelier, avec les possibilités qu'offrent les matériaux contemporains. Cette quête s'accompagne d'une réflexion sur le rapport au temps. Beaucoup de choses ont changé depuis les siècles passés :  mentalités, individus, croyances et goûts, gestes et matières originelles, etc. 

Peindre, c'est appréhender cet univers,  c'est savoir se tourner vers le passé pour donner du sens au présent, et enrichir le futur.

Ma réflexion comme artiste est portée par un intérêt pour les témoignages anciens laissés par les artistes et leurs contemporains, textes manuscrits ou imprimés. Ces derniers livrent des informations précieuses sur leur vie, leur quotidien, leurs rapports à leurs camarades ou à leur clientèle, leurs goûts en matière d'art. Ce cheminement à leurs côtés, à la fois si proche et si lointain, est ma principale source d'inspiration.    

Cette image présente un détail issu d'un grand format peint à la technique de l'huile par Phi-Artiste-Peintre : Rue Mage. Le tableau présente deux écoliers à la sortie d'une journée de classe. Ils s'amusent, ils sont heureux. C'est un beau portrait d'enfants.

Phi Artiste-Peintre 
 

bottom of page